Grandir en société
Les rencontres

Les rencontres

Notre Association Grandir en Société est convaincue depuis plus de 20 ans que les enfants en situation de handicap mental ou cognitif ont leur place dans la société et donc dans l’école ordinaire. Il est important qu’ils soient des élèves puis des étudiants de l’Education Nationale.

Nous affirmons plusieurs leitmotivs:

1- L’enfant en situation de handicap mental / cognitif a droit à l’éducation scolaire. C’est écrit dans nos textes: https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-s

Et l’ONU l’affirme ici: https://www.un.org/fr/impact-universitaire/education-pour-tous

Ne pas apporter d’éducation scolaire à nos enfants est condamnable.

2- Il est nécessaire et important d’accorder du temps d’apprentissage aux enfants en situation de handicap mental / cognitif:

Leur temps d’apprentissage peut être long et surtout très différent des programmes de l’Education Nationale. S’adapter aux enfants en situation de handicap mental / cognitif est un devoir. Chaque professeur sera un relais et chaque progrès de l’enfant devra être valorisé. 

Dire à une famille que les apprentissages scolaires ne sont pas possibles sans avoir essayé est condamnable. Ne pas essayer d’apporter une éducation scolaire aux enfants en situation de handicap mental / cognitif est condamnable

3- L’inclusion des enfants en situation de handicap mental / cognitif dans les écoles ordinaires est fondamental pour les enfants concernés et aussi (et à même hauteur) pour les autres.

Sinon: 
– Comment les enfants rencontreront ils des enfants en situation de handicap?
– Comment tous les enfants appréhenderont ils le monde sans cette réalité du handicap?
– Comment ces enfants devenus un jour des professionnels penseront ils à embaucher des salariés en situation de handicap mental / cognitif s’ils ne les ont jamais cotoyés?

Nous, familles concernées, souhaitons nous battre pour nos enfants et aussi pour les enfants à venir.

 

 

 

 

Des liens pour vous aider :

Ce que dit l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

Ce que fit la loi : https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-inclusive

Des associations pour vous aider :