Histoire de l’association

L’Association Grandir en Société existe depuis plus de 25 ans ! elle a été créée par Elisabeth de Vismes pour permettre aux enfants porteurs de handicap mental et particulièrement de trisomie 21 d’aller en école ordinaire. Elisabeth et son mari ont eu de nombreux enfants dont Françoise porteuse de trisomie 21.

Grandir en Société a fait partie des associations qui ont créé le métier d’auxiliaire de vie scolaire, les AESH. Ces accompagnants scolaires ont d’abord été salariés par les familles et les associations avant de rejoindre l’éducation nationale. Elisabeth s’est ainsi battue pour que Françoise soit scolarisée en milieu ordinaire et accède à l’éducation scolaire, chose qui paraissait très loin au 20ème siècle.

C’était le début de l’inclusion ! A une époque où on nous disait encore que nos enfants ne pourraient rien faire !

Il faut dire qu’on revenait de loin…. Pendant des années, les personnes en situation de handicap mental ou cognitif étaient enfermées à vie, confinés, laissés aux Institutions. L’inclusion est une notion très nouvelle.

A partir du moment où le métier d’AESH a été repris par l’Education Nationale, l’association Grandir en Société a participé très activement à des actions de grande ampleur de communication autour des personnes porteuses de trisomie 21 : campagnes radio avec la voix de Vanessa Paradis, affichage dans les rues, films….. Bruno Dubois puis Sophie Cluzel ont été des présidents et ambassadeurs dynamiques.

Puis Sophie Cluzel a été nommée Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées en 2017 et Nathalie Gerrier a repris l’association en expérimentant plusieurs choses et en se demandant ce que l’association allait devenir. Nathalie Gerrier est dirigeante de 2 entreprises adaptées avec son mari, Christophe : Handirect et En 10 Saveurs. Il n’était pas évident d’absorber une association utile certes mais qui demandait aussi une belle dose de travail.

Aujourd’hui, l’association Grandir en Société intervient autour du handicap dans sa globalité pour améliorer leur employabilité.

Notre association Grandir en Société crée des évènements autour de l’adulte en situation de handicap. Nous aimons faire réfléchir, remettre en question, créer de la rencontre, être créatifs.

Elisabeth de Vismes reçoit la Légion d'Honneur
Bénédicte Pételle, Christophe Gerrier et Bénédicte d'Huart
Adrien Taquet
Sophie Cluzel avec Elisabeth et Françoise de Vismes
Marin Gerrier
Christine Houzelle, ancienne directrice de l'école Victor Hugo de Colombes.